Les jeunes élus de la commission Solidarité se sont une nouvelle fois retrouvés dans les Ehpad et maison autonomie de la ville (Marie-Lyan, Les Canuts et Val Foron) pour poursuivre leur projet intergénérationnel sur « La vie pendant la guerre ».
Après avoir échanger lors de la commission précédente avec des résidents, cette commission avait pour but d’enregistrer et d’interviewer des personnes âgées sur leurs souvenirs de la vie pendant la seconde guerre mondiale.
Lors de la première heure, les enfants ont appris à manipuler le matériel nécessaire à l’enregistrement de leur podcast et notamment le micro. Ils ont aussi appris à s’exprimer fort et clairement, préparer leurs questions et rebondir sur les réponses des résidents. De vrais petits journalistes en herbe !
Sur la deuxième partie de la commission, les résidents les ont rejoint afin de commencer les échanges : la vie difficile durant cette période, mais également les petits moments de joie et de bonheur qu’ils ont pu connaître, la scolarité ou le travail, l’occupation, … Autant de sujets qui ont pu être abordés lors de ces rencontres très émouvantes et riches en souvenirs et en émotions.
Les trois petits groupes ont chacun pû réaliser un entretien de qualité qui sera monté afin de réaliser un podcast important pour le devoir de mémoire. Tous se sont donnés rendez-vous dans trois semaines afin d’écouter ensemble les podcast terminés et d’échanger une dernière fois ensemble après ces nombreuses rencontres appréciées de tous.